FOCUS SUR… LE VOYAGE A NEW-YORK DES U15
Laura organise pour sa filière un séjour à New-York du 26 février au 3 mars 2024 pendant lequel nos U15 participeront à 3 matches NBA.
Elle nous fait découvrir ce beau projet qui lui tient tant à cœur.
Quelle est l’origine de ce projet de voyage ?
Je suis partie à Los Angeles avec Hardwork Association présidée par Mathieu DELARCHE il y a 3 ans. Depuis, j’ai toujours eu cette envie de monter un projet alliant le basket et le tourisme pour mes joueurs. Je travaille avec cette association, et notamment avec Mathieu, les étés sur du perfectionnement individuel et collectif. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette association pour organiser ce séjour.
Quelles équipes participeront ?
Ce sont les équipes de la filière U15. Je voulais déjà organiser ce voyage l’année dernière. Malheureusement, pour plusieurs raisons, cela a dû être reporté. L’année dernière j’avais sous ma responsabilité la génération 2008-2009, c’était cette génération en priorité, sachant que les 2008 sont en U17 cette année et que j’ai toujours les 2009 en U15. J’ai ouvert également ce projet aux joueurs nés en 2010 qui sont en U15 cette année (U13 l’année dernière) autant sur la filière pôle performance que pôle développement. Tout le monde a été convié à participer.
Comment a été reçu le projet par les parents et les enfants ?
Tous l’ont vraiment bien accueilli. Mathieu DELARCHE est venu présenter le voyage l’année dernière. Parents et enfants sont tous impliqués et font tout pour que l’on parte dans les meilleures conditions.
Comment a été financé le projet ?
Les familles ont financé le voyage de leur enfant en totalité. Nous avons organisé une vente de chocolats de Neuville grâce à Marina et Julien GARCIA pour récolter de l’argent pour nos repas lors de notre séjour. Ce soir est organisée une tombola avec la participation du partenaire du match, HYPER U Challans.
Pourquoi New-York ?
Parce que c’est une destination qui fait rêver. C’est une ville emblématique qui a des grosses équipes NBA et qui a vu naître le premier « NBA Store » en 1998.
Quel est l’objectif de ce voyage ?
Le but est de faire découvrir la ville, faire du tourisme, mais bien évidemment, il y a la passion du basket. J’attache une réelle importance au fait de voyager pour découvrir, en l’occurrence le basket. Ce que je souhaite partager avec mes joueurs : qu’ils découvrent la NBA en vrai et les entraînements aux USA, leur montrer le fonctionnement des écoles américaines, voir des joueurs emblématiques, s’entraîner et pouvoir jouer sur des playground. C’est un voyage culturel pour apprendre encore plus de sa passion. C’est un projet basket pour leur développement.
Qu’est-ce que toi Laura tu en attends ?
Je veux faire grandir mes joueurs et ce projet c’est un partage. J’ai eu la chance de partir à Los Angeles faire un camp de basket il y a 3 ans via Hardwork Association. J’ai à cœur de partager certaines valeurs. S’imprégner d’autres cultures est essentiel pour le développement d’un joueur que ce soit individuellement et collectivement, pour son état d’esprit, sa valeur travail, son perfectionnement. Cela lui apportera un maximum d’outils pour grandir dans le basket et humainement. Cela fait partie intégrante du cursus de formation.