Pouvait-on espérer mieux?
Les Challandais n’ont pourtant pas réalisé un mauvais match. Ils s’étaient même mis sur de bons rails lors des premières minutes. Mais cette équipe de St Vallier est une véritable machine totalement injouable lorsqu’elle élève son niveau de jeu. Une défense collective infranchissable et une réussite insolente. Le deuxième quart-temps a suffi au leader pour creuser un écart rédhibitoire et se mettre hors de portée d’une équipe challandaise trop diminuée pour être en mesure de répondre.
Challans débutait le match de la meilleure des manières. Le repli défensif efficace empêchait le jeu rapide des Drômois qui ne trouvaient pas de porte d’entrée dans la raquette. De l’autre côté du terrain, les blancs étaient appliqués, Gentil, Bradford et Saounera à 3 pts, permettaient au VCB de mener 7/0 au bout de 2.30 min. Mais les Drômois ne s’affolaient pas. Leur défense se mettait enfin en place et Reed puis Gradit débutaient le concours à 3pts. Deux shoots avaient suffi au SVBD pour revenir à 1 pt. La suite du quart-temps était marquée par les tirs primés, Saounera puis Turpin pour le VCB et Gradit pour St Vallier auteur de 11 pts, dont un 3/3 à 3 pts en un quart-temps. Au bout de 10 minutes, les deux équipes se tenaient, 17/19, mais les deux pivots challandais, Gouez et Bradford, avaient été lourdement sanctionnés avec 3 fautes pour le premier et 2 pour le second.
Pour préserver Saounera et par nécessité en raison des fautes des pivots, Dudit et Durand étaient lancés dès l’entame du deuxième quart-temps. En face, Craion rapidement sorti en raison des fautes revenait sur le parquet. L’entrée du meilleur joueur de N1 de la saison dernière pesait sur le jeu intérieur et St Vallier passait un 7/0 au VCB. L’intérieur drômois dominait la raquette grâce à ses percussions alors que Sadiku et N’Jiba enchaînaient les tirs primés avec une réussite insolente. 3/3 pour le premier et 2/2 pour le second, tout ça en 6 min. Les blancs ne scoraient plus et ne se défaisaient pas du rouleau compresseur défensif qui leur faisait face. La différence semblait énorme entre les deux équipes. 22/41
Derrière, les drômois gardaient la même intensité et Reed enfonçait le clou avec un rebond offensif suivi d’un lay-up qui donnait 23 pts d’avance au leader. 24/47 Gentil, meilleur marqueur challandais (25 pts) et plus grosse éval du match (29) ne voulait rien lâcher et trouvait la cible à 3 pts. Mais Reed l’imitait et écœurait les Challandais qui voyaient leurs adversaires shooter à 10/18 à 3 pts, soit 55% à la mi-temps.
Après 20 min et un deuxième quart-temps catastrophique, Challans était mené 29/51. L’espoir d’un retour semblait cette fois ci illusoire et il s’agissait maintenant d’éviter une nouvelle déroute, 8 jours après les -50 subit à Rueil.
A la reprise, St Vallier continuait sur sa lancée avec une grosse pression physique. Delhomme, seul derrière la ligne puis Reed écartaient rapidement toute possibilité d’un come back vendéen. 29/55, 26 pts de retard, le sort du match qui ne faisait guère de doute à la mi-temps était désormais scellé. D’autant plus que les blancs étaient plombés par les fautes.
Pourtant, Gentil auteur d’une énorme prestation continuait en bon capitaine à montrer l’exemple. Aidé par Gabsi à 3 pts et Turpin sur une magnifique percée, le capitaine challandais ramenait le VCB à 18 pts « seulement ». 40/58. Mais l’embellie était de courte durée. Les rouges durcissaient leur défense, sanctuarisaient leur raquette, et une nouvelle série commençait avec N’Jiba seul par deux fois derrière la ligne, imité par le meneur pigiste Sadiku. Jean-François concluait le quart-temps à l’intérieur et St Vallier avait encore alourdi le score. 47/74
Début du dernier quart-temps, malgré l’écart abyssal, les Challandais n’acceptaient pas l’humiliation. Concentrés et agressifs en défense, ils perdaient un peu de lucidité en attaque mais le jeu déployé était cohérent. 56/78. On assistait à une fin de match équilibrée, les blancs avaient le mérite de ne pas sombrer et tenaient tête à l’armada du leader, remportant même ce dernier quart-temps,21/20. 68/94 Quand le buzzer retentissait, le score pouvait sembler lourd mais malgré tout, le VCB n’avait pas démérité.
Avant le début du match, St Vallier avait remporté 15 de ses 16 matchs. On savait donc qu’il fallait une équipe challandaise à 100% pour créer l’exploit face à l’une des plus fortes équipes vue en N1 depuis des années. Avec les absences de Pridotkas et Barham (trop juste), et sans Painter pour palier au retour avorté de ce dernier, la mission s’avérait plus que périlleuse, même soutenus par le public de Vrignaud.
Pourtant, malgré l’écart de 26 points et excepté le deuxième quart-temps catastrophique, les Challandais n’ont pas démérité et on peut espérer que les retours de Pridotkas et Barham, s’ils ont lieu samedi prochain, permettent à l’équipe de monter d’un cran et ainsi empocher une victoire qui ferait un bien fou… ne serait-ce que dans les têtes…