Le VCB sort de la coupe de France dès les 32è de finale mais a opposé une belle résistance à une équipe de St Chamond, qui bien que privée de 3 joueurs majeurs, a su faire respecter la hiérarchie.
Dès le début du match, St Chamond donnait le ton avec Turpin à 3 pts et Walker. Les premiers points challandais étaient inscrits par Cox tout en puissance face à Rinna. Mais, sans la rotation de Gouez (préservé), l’américain était trop seul offensivement puisqu’il allait mettre 10 des 14 points du VCB dans le premier quart. De l’autre côté, le collectif couramiaud semblait déjà rodé avec 7 marqueurs différents.
Le deuxième quart-temps était lancé par Davis à 3 pts et Petrovic avait bien du mal à contenir le Bahaméen. Les pensionaire de ProB prenaient 11 pts d’avance, 14/25.
Puis petit à petit, les challandais resserraient la défense et comblaient leur retard grâce notamment à Petrovic qui avait réglé la mire à 3 pts et au jeune Dudit qui faisait preuve d’une bonne agressivité défensive. Cox revenait sur le terrain et faisait des misères au jeune Samaké qui était trop léger pour contenir le pivot challandais. Un dernier 3 pts de Thomas au buzzer permettait au VCB d’atteindre la mi-temps à 5 longueur 33/38.
Le début du 3è quart-temps était peut être le tournant du match avec un 10/0 encaissé par les blancs avec un Walker en feu. Les challandais rataient encore leur début de quart temps et il fallait attendre presque 5 minutes pour que Gentil mette ses deux LF et stoppe l’hémorragie. (35/48). A deux minutes du terme de ce troisième quart, Zagauskas en remettait une couche avec un dunk qui redonnait 15 pts d’avance à St Chamond. (43/58)
Heureusement les arrières challandais retrouvaient l’adresse avec Dudit et Thomas à 3pts qui permettaient d’aborder le dernier acte avec 9 pts de retard (51/60). Malgré un match de trainard, on pouvait encore y croire.
Pendant 5 minutes, l’écart oscille entre 10 et 12 pts mais Petrovic et Thomas, par deux fois, permettent au VCB de recoller à 5 pts (63/68), la salle Vrignaud s’embrase doucement mais, derrière, la zone presse est un échec puisque Davis se retrouve seul sous le panier et redonne de l’air aux couramiauds. La fin du match se déroule sans grand suspense, Walker, Davis et Turpin tuent le match et le 3 pts de Saounera à deux minutes du terme permettant de revenir à 8 pts n’y changera rien, le VCB s’incline 71/82, sans avoir démérité.
St Chamond était plus fort et les joueurs challandais privés de Gouez et de Gibson à 20 min du coup d’envoi pour un problème obscure de qualification, n’ont pas à rougir. Contrairement aux challandais, les couramiauds ont converti la plupart des balles perdues de leur adversaires. Le plus important commence samedi avec le déplacement à Rennes pour la première journée de championnat.