Play offs de N1

Aix Maurienne, Caen et Angers qualifiés pour le final four à St Vallier

Alors que nos Challandais nous ont donné des émotions jusqu’à la dernière journée de championnat, le suspense restait entier pour savoir qui accompagnerait Blois en proB. L’homogénéité de ce championnat est telle qu’il paraissait compliqué de dégager des favoris dans les 3 confrontations de ces ¼ de finales quand on sait qu’il n’y avait que 3 victoires d’écart entre Rueil le 3ème et Angers, le 8ème. L’avantage pour Rueil, le GET et Tarbes-Lourdes consistait surtout à jouer à domicile l’éventuel match d’appui et, par 3 fois, il a fallu une belle pour désigner les qualifiés.
Mais contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, l’avantage du terrain n’a pas suffi pour ces 3 équipes puisque Caen, Aix-Maurienne et la surprise Angers ont eu le dernier mot.

 

GET VOSGES – AIX MAURIENNE

Le championnat s’achevait et, à la grande surprise de beaucoup de connaisseurs, le coach d’Aix F. Sence était démis de ses fonctions et remplacé par Sébastien Bozon. Il faut croire que ce
changement a eu son impact. On aurait même pu croire en une qualification aisée des Savoyards qui, après avoir remporté le premier match chez eux, menaient de 15 pts peu avant la mi temps du retour à Epinal. Mais le GET, même privé de son jeune et talentueux meneur Charly Pontens possède un effectif très fourni capable de défendre fort pendant 40 minutes voire plus. Lors de ce deuxième match, ils sont revenus après avoir été menés la majorité du temps et s’imposent 64/60 en prolongation.
On aurait pu penser que l’effectif plus fourni des vosgiens serait un avantage décisif lors de la belle mais Aix était largement plus fort et s’impose de plus de 20 pts, 72/51.
Dardaine avec 14 pts, 12 rebonds et Atamna 13pts, 11 rbds et 7 passes décisives ont grandement participé à cette victoire.

Aix-Maurienne, annoncé comme un prétendant à la montée dès le début de saison, aura l’occasion de jouer pour une remontée un an après avoir quitté la ProB.

 

TARBES LOURDES – CAEN

Caen est un club ambitieux et possède les infrastructures pour aller à l’étage supérieur, ils sont à deux matchs d’y accéder. Ils avaient en face d’eux une formation de Tarbes toujours privée de sa star élue meilleur meneur de N1, Xane d’Almeida.
Après avoir gagné d’extrême justesse 85/84 à l’aller dans leur palais des sports, les caennais ont pris la foudre au retour avec une adresse insolente des pyrénéens qui l’emportent 99/87 avec un 16/28 à 3 pts grâce notamment au shooteur lituanien Darius Tarvydas et le jeune et excellent meneur Sébastien Cape.

Lors de la belle, jouée à Lourdes, le match commence sur les mêmes bases que la rencontre précédente avec un 29/12 à la fin du premier quart. Puis les Normands sont peu à peu revenus avec un apport conséquent de l’américain Marvin Philipps auteur de 26 pts et 10 rbds. Ils finissent par l’emporter sur la fin, aux lancers francs, 81/86 et auront l’occasion de
jouer la montée en proB dès leur première année en N1, toujours avec le coach Hervé Coudray aux commandes.

 

RUEIL – ANGERS

S’il y a bien une équipe qu’on n’attendait pas au final four parmi les 4 qualifiés, c’est bien Angers qui a gagné la 8ème place lors de la dernière journée de championnat. En face, Rueil possède une équipe complète qui, bien qu’ayant fini 2ème, a fait preuve d’inconstance et a parfois lâché des matchs surprenants. En tous cas ils assurent la victoire à Jean Bouin 64/68 avec un énorme Diame à l’intérieur 12pts, 8rbds, 4 contres, et Calvez qui rend une prestation presque moyenne pour lui, tellement il nous a habitué à plus (12pts, 4 passes).

Pour le deuxième match à Rueil, on imaginait les franciliens plier la série plus ou moins facilement et terminer le travail. Mais Angers déjoua les pronostics en infligeant un cinglant 81/103, grâce à une énorme domination aux rebonds (48 à 29) et une performance monstrueuse d’Hugo Suhard, le meneur angevin 29pts, 6 rbds 5 passes pour 34 d’évaluation.

On pouvait se dire qu’au troisième match, les franciliens allaient remettre les choses dans l’ordre mais c’est encore le meneur Hugo Suhard qui sort un gros match avec 17 pts, 7 rbds, 3 passes en seulement 24 min. Les angevins, bien que menés une bonne partie du match, sont revenus pour passer devant à 3 min de la fin. La performance solide du francilien Calvez auteur de 13 pts et 11 passes, n’aura pas suffi et c’est bien Angers qui se qualifie pour le final four où il sera opposé à Aix-Maurienne en demi.

 

Final four à St Vallier les 21 et 22 mai

Ce sont 4 grosses équipes qui vont se disputer l’accession sur un week end qui s’annonce fort en émotion. Trois d’entre elles ont connu la proB il y a moins de 3 ans (St Vallier, Aix , Angers) et le dernier a connu le haut niveau à la même l’époque que les challandais (Caen).

Statistiquement, l’équipe qui reçoit est très souvent celle qui remporte le précieux sésame et nul doute que les 2000 supporters drômois vont donner de la voix pour imiter Vichy la saison dernière. Mais jouer deux matchs en 2 jours est un effort très particulier pendant lequel les qualités mentales doivent se combiner aux capacités physiques qui seront utilisées à leur paroxysme.

 

Le tableau des demis–finales le 21 mai à St Vallier

Angers/ Aix-Maurienne
St Vallier/Caen