Bonjour à tous,
Dans un premier temps, l’ensemble du Vendée Challans Basket vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, une bonne santé et qu’elle soit riche sportivement à tous les niveaux.
Dans un second temps, nous souhaitons vous apporter des nouvelles de notre équipe NM1 après une première partie de saison mitigée.
Michael CRAION, le joueur qui devait être la pierre angulaire du jeu, s’est malheureusement blessé dès la préparation avec pour conséquence la succession de pigistes que l’on connaît.
Après une réflexion importante sur la remise en forme de Michael CRAION à un niveau de jeu qui doit être le sien (estimation à fin février mi-mars), nous avons décidé de rompre son contrat. Il a donc quitté le club juste avant Noël.
Afin de palier à ce départ, le choix de Sébastien LAMBERT s’est porté sur Mohammad DIOP au poste 4 (2,05m – 24 ans – pige à Loon-Plage en ce début de saison et à Toulouse l’année dernière).
L’objectif est de décaler Gary BERCHEL en poste 5 afin d’être plus mobile et ainsi retrouver un jeu plus fluide et athlétique en attaque (identité de notre coach). Ce qui permettra également à Issa FOFANA de glaner quelques minutes de temps de jeu. Car il a montré des choses intéressantes sur le dernier match.
De plus, afin de pallier à d’éventuelles indisponibilités au vu du nombre important de matchs joués sur les mois de janvier et février, il a été décidé de renforcer notre base arrière avec l’arrivée de Grégory BENGABER (1,86m – 26 ans – pige à Lorient et à Kaysersberg l’année dernière) pour apporter de la densité physique à cette ligne et la bousculer.
Nous nous sommes orientés vers deux joueurs français pour faciliter la cohésion d’équipe. Deux joueurs en forme, jeunes et à scruter pour l’année prochaine.
Nous espérons avec ces recrutements permettre de limiter fortement les pertes de balle, souci majeur de notre début de saison.
Nous avons fait cette modification d’équipe avec les aléas qui nous ont percuté (blessure de M. CRAION) et nos moyens financiers.
En espérant recréer une dynamique positive et atteindre les playoffs qui nous fuient depuis quelques années : le club le mérite tant !
A très bientôt,
Sportivement,
Jérôme SEJOURNE
Président du VCB