Salut Dominique, vous sortez d’un match très compliqué à Rennes en ouverture du championnat… Que s’est-il passé ?
Je pense qu’on a vraiment manqué d’adresse sur ce match et nous somme tombés sur une équipe de Rennes ultra agressive qui nous a fait payer toutes nos erreurs. L’écart s’est vite creusé et nous n’avons pas su répondre. C’était le premier match de la saison, cette défaite doit vraiment nous servir.
Comment était le moral de l’équipe à l’issue du match ?
Le moral après une défaite avec un écart de points conséquent est forcément pas top…
Maintenant il faut vite relever la tête puisque Orchies BC, équipe ambitieuse cette saison mais qui s’est, elle aussi, pris une fessée ce week-end, vient à Vrignaud…
Maintenant oui, on s’est remis au boulot pour préparer Orchies qui aura, je pense, un niveau du jeu supérieur à l’équipe de Rennes. À nous de mettre la dureté et l’intensité suffisante pour prendre ce premier match chez nous ! Par rapport au match de Rennes, l’intensité devra clairement être un niveau au dessus offensivement mais surtout défensivement.
D’un point de vue personnel, comment tu vas ? On t’as vu plutôt bien affûté lors des matches de prépa puis on te sent un peu dans le creux depuis une dizaine de jours… Un contre-coup des tournois 3×3 ?
Effectivement, après mes 2 semaines avec l’équipe de France, je suis revenu amoindri physiquement puisque j’ai une inflammation au tendon rotulien qui m’empêche d’exploiter pleinement mon corps. J’étais d’ailleurs très incertain de disputer la rencontre à Rennes. Le 3×3 est une discipline très physique autant au niveau du cardio que des contacts qui sont bien plus autorisés que dans le 5×5. Maintenant, je travaille tous les jours avec le staff médical en adéquation avec le coach pour revenir au plus vite à mon niveau optimal.
Justement ces tournois… Tu peux nous raconter rapidement ? Ça ressemble à une sacrée expérience…
Le 3×3 est une discipline à part entière. Beaucoup de coachs et joueurs qui ne s’y sont jamais intéressés pensent vite « streetball » où il y a uniquement du jeu de un contre un, mais c’est une discipline très physique, très tactique et vraiment intéressante qui prend de l’ampleur chaque année… J’ai passé un été de folie à voyager en Europe (Russie, Croatie, Suisse, Roumanie…). Ce sont vraiment, humainement et sportivement, des expériences enrichissantes. J’ai eu la chance d’être sélectionné par le staff de l’équipe de France (Richard Billant le directeur du CFBB et Karim Souchu assistant coach), je n’aurais jamais imaginé pouvoir un jour représenter mon pays dans une compétition internationale. Maintenant j’y ai pris goût et je n’ai qu’une hâte, c’est de recommencer…
Du coup, pour finir, j’invite tous les amateurs de basket à s’intéresser au 3×3 ne serait-ce que regarder des vidéos…!
Merci beaucoup Dominique et à samedi pour, on l’espère tous, une belle victoire !!