Salut Freddy et toutes nos félicitations !!!
Une seconde victoire de rang à l’extérieur, qui plus est à Tarbes… Comment s’est dessinée cette victoire ?
Défensivement, nous avons été en place 40 minutes globalement, avec une grosse débauche d’énergie en deuxième (26 points encaissés). En attaque c’était plus laborieux, trop de pertes de balles notamment, mais nous avons eu un gros passage entre la 26 ème et la 32 ème minutes lorsqu’ils ont essayé différentes zones, ce qui est leur point fort habituellement.
Mais la principale raison de cette victoire vient surtout de notre profondeur de banc. Pour la première fois depuis la mi-novembre, nous avions 8 joueurs pros en forme physique. J’ai pu faire tourner l’éffectif pour que nos joueurs majeurs abordent le money time avec de la fraîcheur.
Sur ce match, statistiquement, nos 2 meneurs ont semblé ne pas avoir été à la fête avec beaucoup de balles perdues et de paniers manqués… Qu’est-ce qui explique cette difficulté ?
Encore un exemple que les statistiques ne disent pas tout car Ben et Ibra ont été essentiels. La clef du match était de mettre beaucoup de pression défensive sur la meilleure doublette de meneurs de la poule. Par leur intensité, ils sont parvenus à éteindre Sébastien Cape, très loin de ses standards habituels, et à contenir Xane Dalmeida. En fin de matchs, ces 2 joueurs ont déjoué. Nous leur avons fait ce que Strong nous avait fait Samedi dernier en résumé… En attaque les 6 autres joueurs ont performé. Or, ce que l’on demande aux meneurs, c’est de faire jouer les autres. Après c’est vrai, ils ont perdus un peu trop de ballons et ratés leurs tirs ouverts pour faire le match parfait, mais c’est peut-être parce qu’ils ont mis beaucoup d’énergie à très bien faire le reste.
En revanche, Djordje, Will, et surtout Toto, nous sortent un gros match… 4 joueurs à 11 pts ou plus… On peut appeler ça une vraie victoire collective…?
Notre collectif offensif a su répondre à toutes les défenses qui existent au basket. Ce qui est vraiment rare et difficile lors d’un même match car cela demande beaucoup de lectures de jeu. Tarbes a fait successivement de l’homme à homme, zone 2/1/2, zone 3/2, zone 1/3/1, match up et enfin zone presse… Si nous avons réussi cette performance c’est :
1. grâce à l’organisation de nos meneurs
2. au jeu sans ballons des autres postes
3. à l’adresse de nos ailiers et intérieurs.
C’est une victoire on ne peut plus collective, même Lesly nous a apporté sans jouer par ses paroles et ses gestes communicants sur le banc.
Tu disais l’autre jour dans l’oeil du coach que tu ne comprenais pas cette différence mentale que pouvait avoir l’équipe entre les matches à domicile et à l’extérieur… ça se vérifie de nouveau ce week-end…?
J’ai déjà dit que nos 3 dernières défaites à la maison sont d’abord dues à un manque flagrant d’effectif et/ou de forme physique. C’est vrai que contre Quimper, avec un peu plus de « tête » ça aurait pu passer. Mais quand je vois la meilleure doublette de meneurs de la poule déjouer comme hier en fin de match car dominée physiquement, je ne peux m’empêcher de penser que dans le basket d’aujourd’hui si tu es dominé dans ce secteur tu es mort. C’est fini les équipes à 6/7 joueurs, elles peuvent gagner un peu comme nous contre Chartres et Angers par exemple, mais dans la durée, à ce niveau de compétition, tu exploses à un moment ou un autre et tu le payes cash. C’est ce que nous venons de vivre en Décembre et Janvier… « le retour de bâton » !
2 moments clefs dans cette rencontre avec 2 grosses séquences en seconde mi-temps : vous passez un 7-0 et un 12-2 à Tarbes. Il a fallu gérer ensuite…?
Oui et nous l’avons très moyennement géré en attaque clairement. A +14 à 6/7 minutes de la fin Tarbes est montée en agressivité, ils ont pris des risques et nous avons subi en reculant et en perdant beaucoup de ballons. Heureusement notre défense et la maladresse à 3 points de Tarbes nous ont permis de conserver suffisament de marge au score.
Oui, ce fut donc une belle frayeur en fin de match avec aucun point marqué pendant un long moment dans le dernier QT… Cela prouve-t-il qu’il y a bien une force mentale dans cette équipe mais aussi un souci dans la gestion des fin de matches…?
Oui nous avons des ressources mentales lorsque nous sommes en forme physique! Et oui on du mal à gérer les fin de matchs quand on est devant. Il y a 2 raisons à cela : Tout d’abord, l’effectif valide a changé constament, nous n’avons pas eu de continuité dans l’effectif donc pas d’habitude, pas de hiérarchie claire, pas de repères… L’an dernier nous avons pu gérer les blessures car le groupe avait un an de vie commune donc des repères, de la confiance… La deuxième raison est que nous avons beaucoup de joueurs effacés, discrets… Cela se traduit, dans les fins de matchs difficiles, par un manque de communication. On reste un peu trop chacun dans son coin dans ces moments durs alors qu’il faut se parler, se rassurer, s’organiser. Ce problème est en plus amplifié par la première raison.
Une dernière question sur Lesly Bengaber… non qualifié hier soir. Que doit-il apporter à l’équipe pour cette fin de saison ? et pourra-t-il jouer face à Rueil samedi prochain ?
Sa non qualification confirme que cette année rien ne nous sera épargné. C’est la première fois en 12 ans qu’on ne parvient pas à qualifier un joueur en 5 jours alors que d’habitude c’est bouclé en 48 heures. J’espère pouvoir l’aligner samedi prochain, ça ne serait pas un luxe d’aborder une fameuse semaine à 3 matchs avec un effectif de 9 joueurs. Je vous l’ai déjà dit mais Lesly peut nous apporter beaucoup dans ces fins de matchs, il est très vocal, rassembleur, cela se voit déjà depuis son arrivée dans la vie du groupe et sur le banc.
Merci beaucoup Freddy pour tes réponses !
Rendez-vous samedi prochain, 13 février pour la réception de Rueil, 20h00 salle Michel Vrignaud !