ANNIE GUILBAUD 

Salut Annie, peux-tu te présenter…?
Bonjour, donc je m’appelle Annie, bénévole au VCB. J’ai 59 ans et j’habite à Challans depuis 42 ans. Je suis mariée, 2 enfants et 3 petit-enfants.

Quel est ton rôle au VCB ?
Cette année, je m’occupe des tables de marque beaucoup le dimanche après-midi (avec les U15 et U18) et puis je m’occupe aussi de l’espace VIP les samedis soirs de match de NM1. Comme je travaille le samedi, je ne suis disponible que le soir donc j’aide au service et la vaisselle notamment.

Comment en es-tu venu à être bénévole au basket ?
C’est très simple. J’ai commencé le basket à 11 ans à La Garnache puis je suis venu habiter sur Challans où mon fils a fait du basket et ça a commencé lorsque j’ai eu ma fille 6 ans plus tard… Son équipe n’avait pas d’entraîneur et on s’est mis à entraîner et coacher avec mon amie Liliane Renaudineau.
Donc on était déjà dans les salles et comme on aimait beaucoup le basket toutes les deux, on a monté une équipe de basket ‘loisir’ à La Garnache. Puis je crois que Jacques Vital est passé par là et, en nous voyant souvent dans la salle, nous a proposé de venir au bureau du club de Challans. Donc je suis rentré au bureau lors de la saison 1994-95, en même temps que Jean Gaborit (ancien président).
Donc on a commencé à coacher l’équipe de ma fille tout en étant dans le bureau, puis on a aidé aux tables de marques pour les jeunes, à l’arbitrage ou encore aux sandwiches. Le jour où on a commencé à proposer des sandwiches, il a fallu du monde donc on s’est mis  à confectionner 400 sandwiches par week-end… A ce moment-là, le plus haut niveau à Challans, c’était les féminines.

Un des couteaux suisses du club quoi… ?
Oui enfin…. Quand t’es bénévole, tu n’es jamais tout seul. Le principal, c’est de monter des équipes de personnes qui s’entendent bien. Comme à cette époque, il y avait des mamans qui étaient super intéressées, on montait des équipes de copines.

Qu’est-ce que ça t’apporte d’être bénévole ?
Tout d’abord, ça m’a apporté beaucoup de rencontres. Tu fais des rencontres de tout type. C’est super intéressant. L’humain de toute façon est intéressant et moi, du moment que je suis avec des jeunes, ça me va bien.

Une anecdote de toutes ces années ?
Les gros moments que l’on a fait avec les filles, c’est lorsqu’elles ont été en 1/16èmes de finale de la Coupe de France face à l’INSEP. En 1996-97 il me semble. Là, on s’est données !! La même année, on avait gagné la Coupe de Vendée face aux Herbiers. On avait fait des banderoles et tout…
Une rencontre formidable aussi. Lors d’un match handisport où Richard Dacoury est venu. Pour moi, ç’a toujours un peu été une idole. Donc j’ai pu discuter avec lui, prendre une photo… C’est encore Jacques (Vital) qui m’avait fait la surprise !

La 3ème mi-temps :
Ton plat préféré -> J’aime bien manger…. On va dire un bon pot-au-feu
Ton équipe de basket préférée -> Challans
Ton joueur préféré -> Richard Dacoury à mon époque mais sinon Julien Geay, évidemment !!

Un message que tu souhaites transmettre au nom des bénévoles ?
Toujours garder la bonne humeur. Toujours être positif même quand l’équipe est dans le rouge…
Normalement, un bénévole doit être un vrai supporter quitte à se lever comme Jacques peut le faire lorsqu’il lance une ola… Donc à partir de là, tu as déjà 100 supporters dans la salle !!!

 

MERCI beaucoup Annie pour les quelques minutes que tu as pu nous accorder. 
Si l’envie vous prend de rejoindre Annie et nos bénévoles, ce sera avec plaisir… Vous pouvez contacter le secrétariat du club pour cela.