VAIDOTAS PRIDOTKAS
Qui es-tu ?
Je suis Vaidotas Pridotkas, un ancien joueur de NM1 au VCB de 2017 à 2019. J’ai été joueur professionnel pendant 20 ans en Lituanie et en France. J’ai terminé ma carrière ici au VCB et depuis, je suis entraîneur au sein de ce club.
Quel est ton rôle ?
Je suis responsable de la catégorie U13 au VCB.
Pourquoi le VCB ?
Je suis lituanien et dans ce pays, le basket est le sport numéro un. Quand je suis arrivé à Challans, j’ai bien compris que c’était également la même chose dans cette ville. Je souhaitais vivre de ma passion et partager mon expérience de joueur professionnel avec nos jeunes basketteurs.
Qu’aimes-tu le plus dans ton rôle ?
Ce que j’aime le plus, c’est le fait qu’en pratiquant le basket, on apprend certaines valeurs essentielles. Par exemple, mettre nos qualités personnelles au service du collectif, rester concentré, atteindre l’objectif et bien d’autres choses. Parce que l’on sait que seule une minorité de jeunes joueurs deviendra basketteur professionnel. Cependant, toutes les qualités acquises en pratiquant ce sport pourront les aider à réussir dans d’autres domaines tout au long de leur vie.
Peux-tu nous parler du projet Camp Basket Lituanie ?
Comme je l’ai dit juste avant, le basket ne se limite pas à ce qui se passe sur le terrain. C’est aussi se demander comment utiliser le basket pour apprendre, vivre de nouveaux défis et vivre de nouvelles expériences.
C’est pourquoi au début de cette saison, j’ai proposé aux parents de la catégorie U13 d’organiser un déplacement à l’étranger, parce que je pense que cela élargira les horizons de nos enfants et leur donnera l’opportunité de découvrir une autre culture.
Cette idée a été bien accueillie par les parents et le club. De ce fait, cet été, on part avec 26 enfants (3 équipes) en Lituanie pendant une semaine pour s’entraîner avec des joueurs et des entraîneurs locaux, jouer des matchs amicaux et visiter plusieurs villes en Lituanie, ainsi que la plus grande arène de basket d’Europe à Kaunas, où aura lieu cette année la finale de l’Euroleague.
Un grand merci à tous les parents, au président du VCB, Jean-Marie ROUSSEAU, et aux autres membres du bureau qui s’investissent énormément pour organiser ce projet.
Comment chacun peut-il contribuer à ce projet ?
Quiconque est allé à l’étranger durant sa jeunesse et garde des souvenirs inoubliables toute sa vie. Je pense que nous pouvons tous aider nos jeunes à réaliser ce rêve. Chacun peut contribuer à sa manière à ce projet, que ce soit par un don, un mécénat ou en participant aux actions menées par les jeunes afin de financer leur voyage.
Ton joueur préféré ?
Kobe BRYANT
Ton péché mignon ?
Une bonne bière bien fraîche !
Ta madeleine de Proust ?
La naissance de mes enfants.
Merci beaucoup Vaido d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions.