Photo. Olivier Hn Photographie

Vous avez peut-être vu passer l’info… Et si vous y êtes passés, vous avez eu droit à du spectacle. Cette semaine, se déroulait à Nantes dans le cadre de The Bridge, les championnats du monde de basket 3×3 et notre numéro 8 au VCB, Dominique GENTIL, y a raflé la 3ème place et la médaille de bronze!!

Cette discipline en plein essor qui fera son apparition aux JO à Tokyo en 2020, posait ses valises à côté des nefs à Nantes entre l’éléphant et les maxi trimarans de l’événement The Bridge. Et, bien que cela reste du basket, le 3×3 se démarque sensiblement du 5×5 que l’on connait tous. Un unique demi-terrain, des possessions de 12s maximum, des paniers valant 1 et 2 points (et non 2 et 3)… Tout est fait pour le spectacle (et le cardio pour les athlètes!).
Parce que oui, il faut bel et bien être un athlète pour pratiquer cela à haut niveau. Il faut être capable de tout faire. Shoot, rebond, drive, défense… Chaque point faible étant rapidement sanctionné par l’adversaire.

L’équipe de France qui cherchait le podium a donc rempli son objectif en dominant la Slovénie lors de la petite finale après s’être fait surclasser en demie par les futurs champions du monde, la Serbie (injouable sur ce tournoi).

Prochaine étape pour Dominique, les qualifications pour le championnat d’Europe, la semaine prochaine à Poitiers les 23 et 24 juin avant un éventuel championnat d’Europe donc à Amsterdam du 7 au 9 juillet.
S’en suivra un bon repos pour Dominique avant d’attaquer la préparation de la nouvelle saison avec le VCB début août.

Mais nul doute que vous entendrez de nouveau parler de cette discipline super agréable à regarder !!!

Un petit aperçu avec l’oeil de Ben, notre filmmaker, qui y a passé le dimanche après-midi.

FIBA 3×3 WORLD CUP 2017 from By The Way Prod on Vimeo.

Plus d’infos sur la discipline ici : http://www.ffbb.com/3X3