Acte 1 : UNE REMONTÉE SPECTACULAIRE

Le début de saison 2016/2017 était compliqué avec 10 défaites pour 4 victoires jusqu’à début décembre. L’arrivée de Jordan BAHRAM pour palier à la blessure de Matthew GIBSON amenait un petit quelque chose en plus et l’équipe retrouvait un niveau de jeu plus conforme à ses capacités.
Le 6 janvier 2017, l’année débutait sur la même dynamique avec une victoire contre St Vallier qui laissait entrevoir une deuxième partie de saison palpitante…

11 février 2017
Le déplacement à Épinal s’annonçait périlleux contre l’équipe du GET Vosges alors 5ème. L’équipe challandaise, toujours engluée dans les profondeurs du classement, était pleine de ressources et ramenait la victoire, 56/62. Un succès précieux dans l’optique du maintien comme l’expliquait Olivier GOUEZ dans une interview d’après match.
Gros point noir de la soirée, une fracture de la main pour Jordan BARHAM qui ne reverrait plus les parquets jusqu’à la fin de saison…

 

18 février 2017
Une semaine plus tard, c’était le leader Quimper qui se présentait à Vrignaud et la tâche s’annonçait ardue surtout sans la présence de notre joueur ‘dynamite’. Mais les challandais, pourtant à -7 à l’entrée du dernier quart-temps trouvaient les ressources pour l’emporter 75/72. Challans n’était plus relégable pour la 1ère fois depuis plusieurs mois.

15 avril 2017
Après un début de printemps idyllique avec 6 victoires en 7 matchs et une remontée spectaculaire au classement, les blancs avaient un coup à jouer en accueillant Sorgues/Avignon pour l’avant dernière journée. Le VCB maîtrisait son sujet malgré une petite frayeur en fin de match, 74/70 et assurait une place en play-offs, inespérée au regard de la première partie de championnat…

23 avril 2017
Ultime match de la saison régulière dans la Drôme où les Vendéens réalisaient l’exploit de battre St Vallier dans une salle hostile. 82/76
Au terme du championnat, les Challandais accrochait finalement une superbe 5ème place grâce aux victoires sur ses adversaires directs : Rueil, Orchies et Tarbes qui finissaient avec le même nombre de points. Cette précieuse 5ème place donnait l’avantage du terrain pour le premier tour de play-offs qui allait être face à Rueil…

 

LES PLAY-OFFS

29 AVRIL 2017
1er match à domicile dans une salle comble, le public challandais assistait à un match d’une âpreté qu’on ne voit qu’en play-offs et les blancs réalisaient une énorme prestation défensive pour s’imposer 68/58 face à une attaque parisienne pourtant redoutable. Rien n’était fait cependant…

02 MAI 2017
Le match retour était un calvaire pour le VCB qui prenait un très mauvais départ et laissait plus ou moins filer le match à partir de la mi-temps. Ceci afin de gaspiller le moins d’énergie possible afin d’avoir le maximum de batteries 4 jours plus tard pour la belle en Vendée. Le score faisait quand même désordre: 90/56…

06 MAI 2017
La Belle. Les blancs débutaient très mal leur match et s’épuisaient beaucoup à courir après le score. Après une première période relativement équilibrée, le VCB se voyait mené de 15 pts à 3 minutes du terme et allait puiser au réussir l’incroyable come back et revenir à égalité au buzzer dans une ambiance absolument indescriptible. Nos protégés s’inclinaient malgré tout en prolongation, en toute logique car usés par le manque de rotation et le scénario du match. Sans regret pourtant car ayant tout donné.
Malgré la défaite et l’élimination, c’est peut être la plus belle ambiance que l’on ait vu et entendu à Vrignaud depuis que le VCB joue en N1.
Revivez cette fabuleuse atmosphère avec les magnifiques images de « LA PROLONGATION ». Frissons garantis !

La Prolongation VCB/Rueil – manche 3 Play Offs

Ce fut un match de folie, un match épique, dans une salle en fusion totale… Malheureusement, ce ne fut pas le dénouement escompté et c'est le R.A.C. Basket qui sera en 1/2 finale de ces play offs NM1.Un immense merci cependant à tous les acteurs de cette soirée mémorable!! Joueurs, spectateurs, supporters, bénévoles… On en redemande très vite !!!#TousVCB #MERCI avec BeBasket Fédération Française de BasketBall CourtCuts

Publié par Vendée Challans Basket sur lundi 8 mai 2017

 

SAISON 2017-2018

Après cette fin de saison palpitante, les ambitions étaient de revivre les play-offs et donc de terminer dans les 9 premiers. Un recrutement qui semble astucieux se dessine. Auteur d’une deuxième partie de saison exceptionnelle et désiré, Manu Monceau, fraîchement élu meilleur jeune du championnat, s’envole quant à lui vers la ProB malgré les avances de Challans.
Premières difficultés aussi dès la préparation avec des blessures en pagaille : PRIDOTKAS, PAINTER, GABSI, BAHRAM

Des hauts et des bas mais un bilan positif

14 OCTOBRE 2017
Premier gros choc à Vrignaud avec la réception de Souffel, grosse écurie de N1. Après une entame de match catastrophique, les Challandais comblaient petit à petit leur retard et l’emportaient 85/74. Cette équipe est capable de souffler le chaud et le froid sur un même match et va faire du come back sa marque de fabrique.

27 OCTOBRE 2017
Contre Boulogne sur Mer, les blancs encore à -11 à 10 minutes du terme faisaient parler leurs qualités de combattants pour réussir un deuxième come-back d’affilée. Challans s’imposait 78/71 devant un public conquis.

09 DÉCEMBRE 2017
La reception de Chartres avec son effectif « haut de gamme » était annoncée comme un gros test. Là encore, c’est une équipe challandaise « double face » qui a fait jeu égal avec son adversaire pendant deux quart-temps avant de s’effondrer dans des proportions difficilement explicables. Résultat: Une des plus grosses défaites subies par Challans sur son parquet. 62/92

22 DÉCEMBRE 2017
Pour la dernière de l’année 2017, c’est Aubenas qui nous rendait visite et on retiendra surtout le résultat: une victoire 78/64. Deux quart-temps fantastiques avec 30 pts d’avance puis un relâchement qui faisait un peu désordre mais n’empêchait pas un succès mérité.

 

LE BILAN 2017

Une salle Vrignaud souvent très bien garnie qui se rajeunie au fil des saisons et une ambiance retrouvée par le groupe de jeunes supporters qui mettent aussi le feu à l’extérieur!!

Un bilan plutôt positif
21 victoires pour 12 défaites
Domicile: 11 victoires pour 6 défaites
Extérieur: 10 victoires pour 6 défaites

2017 aura été une année réussie pour l’équipe NM1 avec une participation aux play-offs la saison dernière et, malgré tous les petits pépins, un bilan positif à deux matchs de la fin de la phase aller. L’équipe a su mettre en valeur des qualités d’abnégation qui lui ont fait remporter des matchs bien mal engagés et le public a suivi à chaque match, redonnant à cette magnifique salle, une ambiance que l’on ne lui connaissait plus ou trop rarement ces dernières années.

2018 pourrait à nouveau nous réserver de belles émotions. Continuons à les soutenir à chaque match pour les aider à terminer le plus haut possible et revivre de grands moments comme en mai dernier…