BC Orchies
Salle : Pubeco Pévèle Arena 5000 places
Orchies n’est pas la ville la plus connue du Nord, c’est une petite ville de 8000 habitants. Aussi en basket, elle a fort à faire en termes de concurrence sur ce territoire. Avec Gravelines en ProA, Boulogne, le Portel, Denain et Lille en ProB, le BCO doit lutter pour exister au haut niveau malgré une magnifique salle construite pour en 2012.
Si l’histoire du BCO est longue – le club s’est formé en 1923 – c’est surtout par les féminines, qui ont migré depuis vers Valenciennes, que le club s’est illustré au haut niveau.
Chez les masculins, le BCO était encore en NM3 en 2007-2008, saison qui le verra remporter le titre de champion de France. Il ne passera que deux saison en NM2 et accèdera en NM1 en 2010. En 3 saisons, le club nordiste progresse encore pour être sacré champion de France à l’issue de la saison 2012-2013. La saison 2013-2014 s’avère compliquée et Orchies finit à l’avant dernière place synonyme de descente. Mais coup de théâtre quelques semaines avant la reprise des championnats, le projet de la FFBB de passer la NM1 à 16 clubs se concrétise au dernier moment. Du coup, le BCO sauve sa place en ProB, une aubaine pour le club dont l’objectif à moyen terme est d’accéder à la ProA, avec notamment le merveilleux outil qu’est la Pévelle Arena et ses 5000 places. La saison suivante est plutôt une réussite avec une 7è place qualificative pour les play-offs mais Orchies se fera éliminé dès les quarts de finale par le voisin Denain.
La saison 2015-2016 sera un long chemin de croix puisque le BCO terminera bon dernier avec seulement 8 victoires pour 26 défaites, loin, très loin des objectifs du club. L’intersaison s’est avérée tout aussi compliquée. En effet, la FFBB a dans un premier temps, refusé de valider l’inscription de l’équipe en NM1, faute de garanties financières. Mais le club a su mobiliser tout le territoire et grâce notamment à ses partenaires privés historiques, il a pu apporter 700.000 euros pour garantir son budget. Orchies repart donc en NM1 avec pour objectif de retrouver la LNB rapidement et son budget avoisinant les 1.4 M d’euros, sans doute le plus important de NM1, devrait être un atout.
Sur le terrain, la descente et les imbroglios financiers ont eu raison de l’équipe précédente et Joffrey Verbeke en est le seul rescapé.
Autre joueur du cru, Hugo Dumortier (23 ans, 1.95 m), joueur polyvalent sur les lignes arrières, rejoint le BCO après être passé par le centre de formation du BCM Gravelines et 2 saisons en ProB dans deux équipes du haut de tableau (Monaco champion en 2014-2015 et Boulazac 4ème en 2015-2016). Ses qualités athlétiques et de création lui ont déjà values d’être appelé en équipe de France A’ lors de l’intersaison 2015.
Le pivot monténégrin que vient de dénicher Orchies est un très gros poisson et pourrait sans doute prétendre à jouer en ProA. Zarko Rakocevic (32 ans, 2.04 m poste 4/5) a été formé au Buducnost Podgorica, passé par le Partisan Belgrade avec qui il a disputé l’Euroleague en 2008-2009, il s’est depuis taillé une solide réputation dans les pays de l’Est. Passé brièvement par Valence (ACB) le temps d’une pige en 2011, il atterrit cette même saison à Lugano en Suisse où il devient Champion de LNA et « Bosman of the Year » (12 pts, 7.9 rebonds). En 2013-2014, il livre une saison d’EuroChallenge de toute beauté (Kormend, Hongrie) : 17.5 points, 7.0 rebonds, 1.2 contres par match. 3e meilleur marqueur, 4e meilleur rebondeur et 2e meilleur contreur du championnat hongrois, il sera légitimement élu dans le 5 majeur de la saison. Passé par la Bulgarie, la Hongrie et la Macédoine ces trois dernières saisons, Zarko Rakocevic apportera son expérience et son talent.
Benjamin Curtis Smith (29 ans, 1.78 m) Meneur de petite taille mais gros scoreur dans tous les championnats d’Europe où il est passé. Après une courte expérience en Grèce, sa carrière européenne débute réellement à Uppsala en Suède (19.5 pts, 4,6 passes). Après un passage remarqué en Islande, il débarque en NM1 à Rueil, en 2014, avec qui il finit meilleur marqueur du championnat. Il confirmera ses performances la saison suivante sous les couleurs de Chartres (15 pts de moyenne en 26 matchs). Joueur très offensif, il sait également mettre ses coéquipiers au diapason (4è puis 5è passeur sur ses deux saisons en France). Il disputera donc avec le BCO sa troisième saison en France.
Antony Racine, arrière, (22 ans, 1.92 m) est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de la génération 94. Depuis sa sortie de l’INSEP, il a exclusivement joué en ProB, à Charleville puis à St Quentin. Il a beaucoup progressé la saison dernière en augmentant ses stats de façon significative. Il était crédité de 9.1 pts, 3 rbds pour 8 d’eval. Capable de coups d’éclats, il devrait encore faire monter ses chiffres en descendant d’un échelon, belle recrue pour le BCO.
Crislain Cairo (24 ans, 2.01 m), poursuit son tour de France des clubs du nord après Denain Lile et le Portel, il débarque à Orchies. Formé à l’INSEP où il a évolué en NM1 de 2007 à 2009 aux côtés d’Evan Fournier ou Léo Westerman, il a ensuite continué sa carrière pro à Antibes (ProB), puis un petit tour à Gravelines (ProA) avant de poursuivre à Denain (ProB) en 2012-13, réalisant la meilleure saison de sa carrière. Il marquait alors 8.2 pts pour 8.8 d’évaluation. Depuis, que ce soit à Rouen, Lille ou au Portel la saison passée, il n’a pas vraiment confirmé son potentiel. Il devrait pouvoir le faire un échelon plus bas et formera une grosse raquette avec Rakocevic.
Le deuxième américain se nomme Neiko Hunter (25 ans, 2.01 m), et joue au poste 4. Il a été formé dans une université de Floride avant de rejoindre le Tennessee.
La saison dernière, il évolué en série A2 italienne à Jesi et confirme avec 12,4 points et 7,1 rebonds. Rapide et redoutable balle en mains, Hunter est un joueur très polyvalent pouvant s’écarter du cercle ou jouer dans la raquette grâce à sa combativité.
Il manquait un ailier « titulaire » pour épauler Verbeke, l’ancien de la maison. Et c’est un autre ancien, mais du championnat de France dans son ensemble qui vient au BCO avec Souarata Cissé (30 ans, 1.96m). Passé par le Centre Fédéral au commencement de sa carrière, Souarata Cissé a ensuite pas mal bourlingué entre la Pro A et la Pro B, comptant à son actif 309 matchs de LNB. L’ailier français (re)découvrira la Nationale 1 avec le BCO l’an prochain après une saison de Pro B ponctuée par une relégation avec Souffelweyersheim où il aura compilé 8,6 points à 37,6% aux tirs, 2,9 rebonds et 1,5 passe décisive pour 6,2 d’évaluation en 24 minutes minutes de moyenne sur 34 match disputés. Son expérience sera précieuse pour aider le BCO à réaliser ses ambitions.
Avec cet effectif constitué de joueurs très forts à tous les postes, il est difficile de ne pas faire des nordistes les favoris pour prendre la succession de l’ADA Blois. Seul bémol, la quantité; on ne compte que 8 joueurs pro plus un jeune, ça pourrait devenir compliqué en cas de blessures concomitantes. Mais le BCO possède un atout, son merveilleux public qui devrait encore dépasser les 4000 personnes par match (c’était la saison dernière la 6 è meilleure affluence toutes divisions confondues). Il sera très difficile pour les adversaires de s’imposer dans le Nord.
Effectif :
Poste 1 : Smith / jeune du club
Poste 2 : Dumortier / Racine
Poste 3 : Cissé / Verbeke
Poste 4 : Hunter
Poste 5 : Rakocevic / Cairo
Coach : Fabrice Courcier
GET Vosges
Salle : Palais des sports d’Epinal 1800 places
Le GET est issu d’une fusion réalisée en 2006 entre l’ASGE et l’ES Tahon basket. Il représente donc trois villes des Vosges : Epinal, Golbey et Tahon. Le club d’Epinal a, pour sa part, connu la ProB à laquelle il a accédé en 1996. Et c’est au bout de 10 ans dans cette division que l’ASGE demande volontairement sa rétrogradation en NM1 tout en créant la fusion, les finances ne permettant plus de poursuivre à ce niveau. En 2011, après 4 saisons passées en NM1, l’équipe descend en NM2 pour y rester jusqu’en 2014, année qui voit le GET être sacré champion de France de NM2 en remportant le Final Four face au VCB.
La première saison est très moyenne avec une modeste 11è place mais le coach Laurent Mathis réussi à faire des miracles sur la dernière saison avec un budget restreint, le GET termine 4è et accède aux play offs. Malheureusement, ils se font sortir dès les quarts de finale par le futur vainqueur Aix Maurienne. L’effectif était par choix, extrêmement fourni numériquement et à l’intersaison ce n’est pas moins de 10 joueurs qui quittent le club. Quatre joueurs sont toujours présents, Loïc Gigant, Kyle Tresnak, Slobodan Ocokoljic et Steven Ricard. On attendait donc au moins 6 recrues dans les Vosges, à voir ce que Mathis va dénicher cette fois-ci.
Le poste 3/4 Massé Doumbé (28 ans, 2.03 m), ajoute un club de plus à son CV. Ce globe trotter formé à Cholet puis parti aux Etats Unis est passé par la Grèce, l’Angleterre et la Suède avant de poser ses valises en N1 à Tarbes-Lourdes. Cette saison a été une réussite puisqu’il a cumulé 11.4 pts, 5.2 rbds pour 11.6 d’éval en 26 min. Capable d’évoluer sur les deux postes 3 et 4, Doumbé va apporter sa taille et ses qualités physiques.
Pour épauler Tresnak et Ocokoljic dans la peinture, Mathis fait confiance à un jeune espoir Gaylor Lobela (21 ans, 2.06m). Formé à Roanne avant de partir à Boulogne, il a terminé sa formation au Havre où, en plus des espoirs, il a fait 7 apparitions en ProA et 6 en coupe d’Europe, en compilant 0.8 pts et 1.7 rbds de moyenne en 6 min avec l’élite. Il aura l’occasion de progresser dans une division qu’il va découvrir.
Selon Laurent Mathis, le GET Vosges aurait peut-être mis la main sur un petit bijou : Guillaume Payen-Boucard (1,97 m, 25 ans). Poste 4 de petite taille, il possède une très grande polyvalence et « hormis en meneur de jeu, il peut évoluer sur les 4 autres postes », annonce son futur entraîneur. Dans les Vosges, le Canadien vivra sa première expérience à l’étranger puisqu’il vient tout juste de boucler son cursus universitaire avec les Ravens de Carlton, le meilleur programme basketball universitaire canadien situé à Ottawa, la capitale fédérale. Cette saison, il valait 8,5 points et 5,8 rebonds de moyenne et a été élu parmi les all-stars du tournoi final universitaire canadien. Pas retenu à la Draft NBA, Guillaume Payen-Boucard vient donc lancer sa carrière en France et pourrait être l’une des bonnes surprises de Nationale 1 à la rentrée.
Malcom Gountas, jeune joueur (21 ans), mesurant 1.88 m, va pouvoir franchir un échelon en quittant Cognac pour le GET. Capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, le joueur formé à Rouen où il a réalisé de belles saisons avec les espoirs a bien confirmé son potentiel à Cognac en N2. Il a terminé avec 13.4 pts de moyenne, à lui réaliser la même chose en N1.
Avec la perte des meneurs de la saison passée, le GET a trouvé le premier en la personne d’Ulysse Adjagba, (23 ans,1.83 m) qui vient de passer trois saisons à Aix-Maurienne. Formé en partie à l’INSEP, il a terminé sa formation à l’Elan Chalon avec qui il a fait 7 apparitions en ProA. Rapide et bon défenseur, le joueur s’est lancé dans le grand bain avec Aix-Maurienne en ProB où il a réalisé une belle première saison mais la deuxième a été gâché par une rupture des ligaments de la cheville. Pour la troisième saison en Savoie, une autre blessure l’a empêché d’exprimer tout son potentiel. Sur 20 matchs, il a pu donner 6.6 pts à 45.5% aux tirs, dont 41.8% à 3pts, 1 passe décisive pour 5.5 d’eval en 16 min. Il devrait se relancer dans les Vosges avec un nouveau challenge dans lequel il se verra confier plus de responsabilités.
Pour terminer le recrutement et compléter la mène, Mathis a encore fait un gros pari sur la jeunesse avec Ibrahima Sidibe (20 ans, 1.80 m). A Denain la saison écoulée, le joueur parle d’une saison à oublier tant ses stats ont été loin de ses espérances : 2.7 pts à 27% aux tirs, 0.7 rbds, 0.5 passes décisives pour 0.7 d’eval en 9 min. Ce jeune joueur voudra retrouver en NM1 la réussite qu’il a eu avec les Espoirs d’Orléans, club où il a effectué quelques apparitions en ProA.
L’effectif du GET sera encore assez jeune et Mathis, fidèle à sa philosophie de jeu en misant sur des paris a décidé de mettre en place une équipe un peu plus haute en taille et plus athlétique que la saison dernière. Ce serait très fort d’amener cette équipe au niveau de la saison dernière.
Effectif :
Poste 1 : Ulysse Ajagba ; Ibrahima Sidibé
Poste 2 : Steven Ricard ; Malcom Gountas
Poste 3 : Masse Doumbe ; Loic Gigant
Poste 4 : Slobodan Ocokoljic ; Guillaume Boucard
Poste 5 : Kyle Tresnak ; Gaylor Lobela-Nkuna
Coach : Laurent Mathis
BC Souffelweyersheim
Salle : Gymnase de la rotonde 1500 places
Situé en Alsace, Souffelweyersheim fait partie de l’agglomération de Strasbourg et compte 8000 habitants.
Le club de basket de Souffel est né en 1945 en tant que section du FC Souffelweyersheim. En 2003 le club accède à la NM2 après avoir remporté le titre de champion de sa poule de NM3. A partir de 2007 le BCS manque de peu l’accession en NM1 qui finit par arriver en 2010, année exceptionnelle pour le club qui en 32è de finale de coupe de France, réalise un exploit en éliminant la JDA Dijon (ProA) , c’est une première. Ce ne sera qu’un tremplin puisque en 2012, le club organise le final four et perd en finale mais la saison suivante remporte ce final four, toujours à domicile face à Blois. Le BCS monte donc en ProB. Pour sa première saison au deuxième échelon national, le BCS se maintient et termine 12ème du championnat. Le bilan est de 19 victoires pour 25 défaites. Le club se sauve de justesse la saison suivante en terminant à la 15è place, mais la saison dernière après une première partie de championnat plutôt correcte, Souffel s’effondre et termine avant-dernier avec 23 défaites pour seulement 11 victoires… Retour en NM1.
Le seul homme à rester de la saison dernière est le coach, Stéphane Eberlin, fidèle au club. Il a donc dû, pendant l’été, trouver 10 joueurs pour former son équipe.
Le premier est un ancien de la maison en la personne d’Elson Mendy (30 ans, 2.00m). L’intérieur français passé la saison dernière par Souffel (six matchs de championnat pour un bilan de 5,3 points à 38,5% de réussite aux tirs, 2,7 rebonds et 0,7 passe décisive pour 4,2 d’évaluation en 14 minutes) – évoluait depuis janvier en Belgique où il a tourné à 15 points, 11 rebonds et 2 passes décisives de moyenne pour 18 d’évaluation. Formé à Strasbourg, Elson Mendy a également porté les maillots de Dijon (Pro A et Pro B), Nantes (Pro B) et Poitiers (Pro B).
A l’arrière, Julien Delmas (24 ans, 1.91m), vient de l’ile de Ré où il évoluait en NM2. Gros shooteur extérieur, il a réalisé cette saison un exercice de qualité sous la houlette de Christophe Baufils avec un moyenne de 12,2 points par match, et quelques matchs référence (29 points face à Cognac, 27 face à Gardonne, 30 contre Marmande ou encore 23 face à Brissac). Formé à Toulouges, Delmas devra se montrer constant tout au long de la saison pour définitivement franchir un palier.
Valentin Correia (23 ans, 1.93 m), quitte le voisin de Gries pour venir à Souffel, mais le club de Gries a visiblement décider de faire jouer la voie juridique car le joueur avait un contrat de deux ans, affaire à suivre. Le joueur formé à Strasbourg qui évolue sur les postes 2 et 3 a ensuite rejoint Charleville pour deux saisons avant de redescendre de deux divisions. Un choix qui s’est avéré payant puisqu’en plus d’être sacré champion de France de Nationale 2 avec le BCGO et d’acquérir la montée en NM1, il a terminé parmis les meilleurs marqueurs de NM2 avec 17 points en moyenne par match.
Fabien Ateba (25 ans, 1.92 m), arrive en Alsace après avoir réalisé une pige à Caen la saison dernière. Formé à Hyères-Toulon où il a effectué 11 apparitions en ProA en 2011-2012 (4.1pts, 1.3rbds, 3 d’eval en 12 min), il est ensuite passé par Rouen (Pro B) et Fos-sur-Mer (Pro B) avant de faire son retour dans le club de ses débuts, le HTV. (4,8 points pour 4,5 d’évaluation en 32 matchs en 2014/15). Après un début de saison galère, il a finalement terminé la saison à Caen comme pigiste médical. Au final, il a tourné à 11,3 points à 46,4% de réussite aux tirs, 3,5 rebonds et 1 passe décisive pour 9,7 d’évaluation en 24 minutes de moyenne par match. Joueur athlétique et adroit derrière la ligne des 6,75 m, il arrive donc à Souffelweyersheim dans l’idée de participer à la remontée en Pro B sur le court terme.
La première recrue américaine est Fabyon Harris, meneur (1,80 m, 25 ans), qui peine pour le moment à lancer sa carrière professionnelle et va vivre à Souffel, sa première expérience hors États-Unis. Après avoir joué pour une université texane avec réussite, il n’a ensuite pas trouver de point de chute, il s’est retrouvé en ABA, un championnat mineur américain. Il aura tout à prouver dans son nouveau club. C’est donc un gros pari avec ce joueur qui n’a pour l’instant pas prouvé grand-chose.
Adam El Ghazi (2,05 m, 21 ans), évolue a l’intérieur. Commençant le basket très tard à l’âge de 16 ans en cadets à Nanterre, l’intérieur franco-marocain a continuer son cursus au Havre ou sa première saison s’avère très décevante : 3.2 pts et 2.2 rbds en 10 min. Il prend alors la direction du SPO Rouen avec qui il réalise une belle saison : (12,9 points à 52% aux tirs, 6,4 rebonds et 1 passe décisive en 23 minutes de moyenne par match). Il va donc se lancer dans le grand bain de la N1.
Tout récent champion de France de Nationale 2 avec Gries/Oberhoffen, où il évoluait depuis deux ans, le meneur Frédéric Minet (1,88 m, 33 ans) va effectuer son retour à Souffelweyersheim, là où il a disputé une saison de Pro B en 2013-14. Formé à Nantes puis Rueil et passé par de très nombreux clubs français, il a surtout connu trois montées de NM1 en Pro B avec Charleville, Denain et Souffelweyersheim. Redescendu en Nationale 2 à l’été 2014 après une saison de Pro B entachée par une blessure au tendon d’Achille, il a, de nouveau, vécu une accession au niveau supérieur avec Gries/Oberhoffen. En 25 matches, il a inscrit 7,5 points de moyenne. Il va donc retrouver le club qu’il a connu pendant 8 saisons et apporter toute son expérience.
Ruphin Kayembé (24 ans, 2.00 m), on le sait, a quitté Challans après une très belle saison en Vendée. Ce jeune belgo-congolais a découvert la France et la NM1 en réalisant de belles statistiques : 11,1 points à 63,6% aux tirs, 5,9 rebonds et 1 passe décisive de moyenne pour 13,4 d’évaluation en 24 minutes. Par le passé, il a évolué à Maribor en Slovénie où lors de sa dernière saison, il a pu compiler 16 d’évaluation de moyenne en 27 minutes sur 24 matchs, faisant de lui le meilleur élément statistique de son équipe.
La dernière recrue est Lituanienne, Giedrius Staniulis (25 ans, 2.05 m), a effectué toute sa carrière en Lituanie. Cet ancien international U16, U18 et U20 tournait la saison dernière à 9.6 pts à 68.2% de réussite aux tirs, 6 rebonds toutes compétitions confondues. Pour se rendre compte du niveau de ce joueur, il faut savoir qu’avec son club il a disputé 6 matchs de FIBA Europe Cup avec au final 8.7pts à 75,9% et 3.8 rbds en 20 minutes. Il semble donc être d’une rare efficacité aux tirs et devrait être une attraction de la NM1.
Souffel est donc reparti de zéro pour cette nouvelle saison et l’équipe mettra peu être un peu de temps à déployer un jeu bien huilé. Cependant, les pièces du puzzle semblent de bonne facture…
Effectif :
Poste 1 : Fabyon Harris, Frédéric Minet
Poste 2 : Julien Delmas, Valentin Correia
Poste 3 : Fabien Ateba, Dany Lamadji
Poste 4 : Elson Mendy, Adam El Ghasi
Poste 5 : Ruphin Kayembé, Giedrius Staniulis
Coach : Stéphane Eberlin
Salle : Espace Sport de la Forêt 1500 places
Le club représente donc deux communes du bas Rhin, Gries et Oberhoffen. Il fut créé en 1948 sous le nom de Cercle Saint Jacques Gries et évoluait en quatrième division nationale depuis 1998. Depuis 2012-2013, l’accession à la NM1 n’était jamais loin puisque le BCGO terminait 5ème, 3ème, puis 2ème en 2014-2015élimination en 1/4 de play off contre Caen.
En 2015-2016, le club y arrive enfin en terminant à la 1ère place de la saison régulière (24 victoires pour 2 défaites) et bat Aubenas en quart de finale de play-off pour la montée.
Pour cette nouvelle aventure 5 joueurs de l’exercice précédent sont toujours là mais 7 recrues ont rejoint le club alsacien qui va miser sur un effectif nombreux pour anticiper les possibles difficultés en cours de saison.
L’américain Orlon Outerbridge (27 ans, 2.06 m) est la première recrue, il évolue à l’intérieur. Formé à la fac de Rhode Island il est ensuite passé par la Grèce et Chypre puis a été drafté en D-League à l’orée de la saison 2013-2014. Mais en 16 matchs, il compilera seulement 3.6 pts de moyenne. Le joueur s’est refait en Espagne à Tarragone en 3è division où ses prestation ont été remarquables : 17.5 pts à 51.2%, 6.8 rbds, 1.2 contres. Il vivra donc sa première saison en France où il tentera de rééditer ses performances espagnoles.
Le poste 3 Glenn Duro (28 ans, 1.93 m), a déjà évolué en NM1 avec Cergy. Il valait alors 5.2 pts, 5.5 d’eval en 18 min, il est donc parti à Brissac en NM2 où il tournait à 8.8 pts la saison dernière.
Léo Maginot (23 ans, 2.01 m), viendra lui, lancer sa carrière professionnelle. Poste 3/4 de base, il a effectué une grande partie de sa formation au Cholet Basket. D’abord en cadets puis en équipe espoir depuis quatre saisons. Mobile et à l’aise avec le ballon, il a combiné cette année en 32 matchs, 11,3 points, 5,5 rebonds, 1,2 passe décisive et 1,7 interception en 24 minutes de moyenne dans un championnat où le CB a terminé 3e. À Gries, il viendra avant tout pour poursuivre son apprentissage et être performant dans les rotations.
Tommy Ghezala (22 ans, 1.85 m), arrive aussi de Nationale 2 et plus spécifiquement de Joeuf. S’il a débuté le basket sur le tard (à 17 ans), ce poste 1/2 a gravi les échelons à grandes enjambées. Ainsi, il découvrira la Nationale 1 l’an prochain au BCGO. À Joeuf depuis l’été 2014, il a terminé 6e meilleur marqueur de la poule D cette saison avec 15,4 points en moyenne par match et a permis à son équipe de terminer à la cinquième place du championnat. L’an prochain dans l’élite fédérale, il aura alors tout à prouver.
Le deuxième américain est Daryl Woodmore (24 ans, 1.93 m), et joue aux postes 1 et 2. Formé au Virginia Wesleyan College, DJ Woodmore a passé ses deux dernières saisons en deuxième division allemande, dans le club de Speyer. Cette saison, il était notamment le leader statistique de son équipe et valait 17,5 points à 47,5% aux tirs et 3,4 passes décisives pour 15,6 d’évaluation en 33 minutes de moyenne sur 28 matchs disputés. L’an prochain, il passera donc la frontière pour découvrir la France.
La dernière recrue est Crouc Mendy, (28 ans, 1.94 m). Ce poste 2, travailleur de l’ombre, bon défenseur et joueur de pénétration sort d’une saison assez compliquée avec Mulhouse. Tout d’abord parce que l’équipe a été rétrogradée en Nationale 2 mais aussi sur un plan personnel puisqu’il a compilé seulement 2,3 points à 45,8% à 2 points, 1,8 rebond et 0,8 passe décisive pour 2,6 d’évaluation en 14 minutes de moyenne sur 33 matchs disputés. À Gries, l’objectif sera donc de se relancer et de se rapprocher, au moins, de ses stats de Cergy-Pontoise (5,5 points pour 6,5 d’évaluation en 23 minutes de moyenne en 2013-14 en NM1).
Gries va donc tenter de se maintenir pour sa première saison à ce niveau, cela semble être l’unique objectif en ce début de saison.
Effectif :
Poste 1 : Daryl Woodmore, Tommy Ghezala, Lucas Diemer
Poste 2 : Ahmed Doumbia, Crouc Mendy, Dylan de Amorim
Poste 3 : Nemanja Stankovic, Glenn Duro
Poste 4 : Orion Outerbridge, Léo Maginot, Romain Mackoviac
Poste 5 : Rony Delar, Bosko Mastorovic
Coach : Ludovic Pouillard