Salut Ruphin,
Bienvenue au VCB !
Peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, je m’appelle Kayembe Ruphin. J’évolue principalement au poste de pivot. J’ai joué en Croatie, puis en Slovénie en division 1. Je fais à présent parti de l’effectif du Vendée Challans Basketball N1.
Tu viens de passer 3 années en Slovénie, quel souvenirs en gardes-tu ?
Ayant joué en Slovénie, J’en garde de bons souvenirs. J’ai rencontré des personnes ouvertes et sympathiques. J’ai été bien accueilli par l’équipe. C’est aussi le cas ici à Challans où j’ai apprécié également l’accueil qui m’a été réservé.
Qu’est-ce qui t’as motivé dans le projet de Challans ?
Je m’étais un peu renseigné avant de rejoindre l’équipe. Challans, c’est un grand club qui compte à peu près 300 licenciés, et qui monte en puissance. L’objectif de la monté m’intéresse énormément. Ça permettra à nous les joueurs d’être combatifs et responsables, ce qui me convient bien.
Cela fait maintenant 2 semaines que tu es arrivé… Comment se passe ton intégration dans le groupe ?
J’ai été bien accueilli par mes coéquipiers et par l’entraîneur, et également par le club. J’ai trouvé un groupe bien soudé. Même si ça ne fait que 2 semaines que je suis ici, je pense être quand même bien intégré dans le groupe.
Quelles sont tes forces et tes faiblesses en tant que basketteur ?
FORCE : Je suis athlétique. Je me bats bien au rebond. J’ai un jeu offensif surtout en bas du panier. J’ai développé mon dribble.
FAIBLESSE : Je n’aime pas perdre le duel, surtout contre un joueur adverse.
Tu viens du Congo… Peux-tu nous raconter le basket dans ton pays?
Il y a moins d’installations sportives et de matériels adéquats. Mais, les jeunes sont motivés à pratiquer le basketball, ce qui était mon cas.
Quels sont tes ambitions pour cette année ?
Je veux contribuer à l’objectif de la montée de l’équipe
Merci beaucoup Ruphin et à bientôt !