Je suis Seb Lambert, j ai 50 ans dans peu de temps, je suis picard d’origine et né à Saint Quentin. J’ai deux enfants, Charly et Chloé, et je suis le coach de la nationale 1 du VCB Challans. J’ai été dans un autre temps joueur professionnel et ancien international sur l’ensemble des catégories jeunes.
Mon rôle est de gérer le groupe professionnel du VCB et de faire en sorte de les préparer le mieux possible avec d’autres pour qu’ils puissent performer dans notre championnat.
Le VCB m’a plu dès le premier contact. C’est un club ambitieux à dimension familiale dans une ville qui respire le basket de part son histoire. Pour moi, rejoindre le VCB était une évidence tant je me reconnais dans les valeurs que le club essaye de transmettre.
Qu’aimes-tu le plus dans ton rôle ?
La pression que les décisions impliquent, la gestion des personnalités et des caractères différents. Je suis encore très joueur dans l’âme. J’aime voir mes joueurs heureux de pratiquer le basket que je leur propose. les voir progresser ensemble et se comporter comme une petite famille. Même si une saison est faite de difficulté et de moments compliqués, j’aime être celui qui doit trouver les bons mots pour amener le groupe dans le bon sens.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Satisfaction, excitation, remise en cause, difficulté, solitude. Il ne faut pas croire que c’est facile tous les jours. Être celui qui décide amène aussi beaucoup de nuits blanches
Ton joueur préféré ?
Dans ma jeunesse les gens me surnommaient le petit barkley. J’adorais le côté animal de Sir Charles.
Ton péché mignon
Le vieux rhum
Ta madeleine de Proust
Les vainqueurs trouvent des solutions et des explications, les perdants des excuses.