Après deux saisons à la tête du VCB, Jean-Marie Rousseau a souhaité passer le relais. Jérôme Séjourné lui succède.
Retrouvez leur interview ci-dessous :
JEAN-MARIE ROUSSEAU
- Jean-Marie, après 2 saisons à la tête du VCB, tu as choisi de laisser la main. Pourquoi ce choix ?
Deux saisons c’est court, mais elles auront été très intenses dans la gestion du club avec le COVID et les problématiques diverses à gérer surtout la première année.
La présidence d’une association, et particulièrement du « Vendée Challans Basket », est une responsabilité en tant que bénévole qui demande un investissement personnel très important et qui, si l’on n’y est pas vigilant, est très consommateur de temps.
J’ai choisi de laisser la main, tout d’abord parce que je m’étais engagé sur une durée de 2 à 3 ans lors de ma prise de fonction, ensuite parce qu’il convient de trouver un juste équilibre, pour que la passion reste intacte.
- Quel bilan tires-tu de ces 2 saisons qui n’eurent rien de paisible ?
Que la vie n’est pas un long fleuve tranquille quand on s’engage…
En période de COVID, ces 2 années ont été compliquées et n’ont pas permis d’aller aussi vite que nous l’aurions souhaité sur des sujets proposés dans le projet.
A contrario, nous avons bien avancé sur d’autres, tel que l’image de notre club, le développement des partenariats et réussi à conserver un public enthousiaste après cette période post COVID, avec de très belles soirées.
Côté sportif, les résultats des jeunes sont encourageants et l’organisation avec la CTC a porté ses fruits ainsi que le label « École de Mini Basket » que nous avons obtenu qui confirme notre engagement auprès des jeunes.
Quant à la NM1 après avoir frôlé la descente, nous avons su trouver un autre d’état d’esprit qui nous laisse imaginer de belles réussites pour les saisons à venir.
J’aimerais souligner de ces 2 années, l’ « Engagement de toutes et tous » qui montre et prouve que le VCB est une grande famille.
– Les bénévoles du club qui donnent sans compter de leur temps et de leur énergie, sans laquelle le club ne pourrait fonctionner
– Les partenaires publics et privés qui, au sortie de la période COVID, nous ont montré leur fidélité et leur attachement
– Les supporters, abonnés et plus largement le public de Challandais et Challandaises qui accompagnent le club
– Les salariés qui œuvrent dans leur quotidien à faire du club une référence dans le monde du basket
– Une attention toute particulière aux membres du « Comité Directeur » et certaines personnalités qui dans les moments plus difficiles ont toujours été présents
- Comment se porte le VCB aujourd’hui d’un point de vue global ?
Sur un plan global, le VCB se porte bien même s’il reste toujours des points à améliorer et des points de vigilance sur lesquels il ne faut pas lâcher.
La conjoncture économique nous incite à la vigilance et le développement du nombre de licenciés reste une priorité.
L’attrait et l’intérêt du basket sur Challans et plus largement la Vendée n’est plus à démontrer et restent un atout majeur sur lequel nous pouvons compter et capitaliser.
J’ai confiance en notre capacité à poursuivre les efforts engagés et atteindre de nouveaux objectifs que Jérôme saura fixer.
Nous continuerons à prendre du plaisir à les réaliser.
- Que vas-tu faire la saison prochaine ? Auras-tu toujours des activités au sein du VCB ?
La saison prochaine, je serai toujours membre du VCB et je concentrerai mes efforts sur le développement des partenaires, mission que j’avais avant de prendre la présidence.
Je souhaite une belle réussite à Jérôme et le félicite pour cette prise de responsabilité.
JÉRÔME SÉJOURNÉ
- Jérôme, après 9 années au VCB au sein du CD, tu prends la suite de Jean-Marie à la tête du club. Pourquoi avoir accepté cette mission ?
Après avoir passé plusieurs années au VCB à suivre mes enfants sur différents terrains, je suis rentré au Comité Directeur il y a 9 ans à la demande du président de l’époque, Julien MENUET. J’ai accepté la présidence il y a peu de temps, car prendre cette responsabilité nécessite une vrai réflexion de fond. On s’engage à ce poste en prenant conscience de l’ensemble des tâches et des responsabilités d’un tel club, ce qui motive ma décision, c’est que cette mission est autant sportive que humaine.
- Un club comme le VCB est une grosse mécanique avec une Histoire, de nombreux licenciés, une équipe pro et beaucoup de passion…
Quel est ta philosophie vis-à-vis de cela ?
Le VCB a une vraie Histoire. Qui ne se souvient pas des années 1970 où Challans accède en Nationale 1 (le plus haut niveau de l’époque), avec des Joueurs comme Tom LEE, Barry WHITE, et l’arrivée à l’époque d’un certain meneur, Joël BALAVOINE ? Le VCB est une très grosse mécanique, comme tu le dis, nous allons continuer le travail des anciens présidents ( Jean Gaborit, Lionel Thouzeau, Julien Menuet et Jean Marie ROUSSEAU), en essayant d’apporter d’autres nouveautés, comme un comité directeur élargi, avec une symbiose entre partie Pro et Amateur.
L’objectif de cette nouvelle gouvernance est de fidéliser nos licenciés et d’en augmenter le nombre, c’est un travail de fonds mais qui paiera dans le temps.
- Quels points particuliers dans le club souhaites-tu travailler à partir d’aujourd’hui ?
Nous avons déjà commencé à travailler sur le sujet, il est encore trop tôt pour l’évoquer, dans tous les cas la partie amateur reste une priorité. Justement les commissions sont en train de se mettre en place, avec pour objectif de lier la partie pro et amateur.
- Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Pour ma part je souhaite mettre l’accent sur les bénévoles, sans eux nous ne pourrions pas offrir l’ensemble des prestations de notre club, (Arbitrage, Responsable de salles, les tournois, la sécurité, les soirées VIP,….). Un grand merci à eux pour leur implication au quotidien.