Le Vendée Challans Basket vous annonce que Laura ROCHE vient compléter l’effectif des entraîneurs jeunes du VCB.
Rencontre avec la nouvelle entraîneure du VCB qui aura principalement en charge la formation de la catégorie U15 !
D’où viens-tu et quel âge as-tu ?
Je suis originaire de Feurs, dans la Loire (42), j’ai 33 ans.
Quel est ton parcours basket ?
Mes débuts se font au club des « Enfants du Forez » à Feurs (42), où j’ai l’occasion d’intégrer la sélection départementale de la Loire, puis plus tard la sélection régionale du Lyonnais (quelques années plus tard, je serais assistante coach sur 3 générations de sélections départementales).
À 15 ans, je rejoins le Basket Club Montbrison Féminin (42). Un an plus tard, Christophe Servajean, un de mes formateurs à Feurs me donne l’opportunité d’intégrer l’équipe NF2. Dans le même temps, Nicole Loriguet, Présidente du BCMF me permet de continuer à passer mes diplômes d’entraîneurs jusqu’au niveau régional.
L’envie de bouger, la soif de connaître d’autres horizons, d’apprendre, me conduise à jouer, coacher et entraîner dans différentes régions de 2012 à 2016, en passant par la région Lyonnaise, la Manche (50), la Haute-Savoie (74). Ma carrière de joueuse en Championnat de France se stoppe à 27 ans où ses expériences me font comprendre que ma priorité est d’être entraîneure à plus haut niveau. En 2016-2017, je suis assistante en LF2 et je coach les U18 Élite Féminines à Aulnoye-Aymeries (59). Cette même année, j’obtiens mon CQP en VAE avec la FFBB. Cette saison va déterminer deux choix forts : reprendre et perdurer dans le basket masculin et passer mon diplôme d’État.
En 2017, le club de Saint-Égrève (38) me propose un poste de Responsable Technique de la filière masculine en ayant notamment les U13, U17, U20 en Championnat régional AURA et les séniors en Pré-Nationale Masculine. L’équipe dirigeante me permet de passer mon DE JEPS/DEFB, que j’obtiens en 2019.
En 2020, le Grenoble Basket 38 me recrute également en qualité de Responsable Technique, afin de développer la formation des joueurs plus des entraîneurs avec également comme mission l’assistanat de l’équipe fanion évoluant en NM2. Entre autres satisfactions, nous avons disputé un Final Four AURA avec les U17 dont j’avais la charge.
Tes motivations pour être devenue entraîneure ?
Dès 14 ans, la fibre d’entraîner et coacher naît en moi, j’aime jouer, mais je comprends très vite, aux contacts de mes formateurs, que je veux être comme eux. Transmettre des valeurs fortes autour de cette passion : respect, écoute, savoir-être, rigueur, travail…
L’entraîneure que je suis aujourd’hui s’inspire encore de chaque entraîneurs, formateurs auprès desquels j’ai travaillée (clubs, camps…). Ne jamais oublier d’où l’on vient.
Pourquoi rejoins-tu le VCB ?
Je rejoins votre structure avec enthousiasme, pour moi, c’est une évolution personnelle et professionnelle. Passionnée de basket, je suis les clubs de plus haut niveau, formateurs de jeunes. Le Vendée Challans Basket était évidemment dans mes tablettes.
Je m’inscris pleinement dans les valeurs de votre club, j’ai hâte de rencontrer chaque acteur, afin de poursuivre mon apprentissage autour d’entraîneurs aux compétences reconnues, sans omettre de partager mes savoir-faire.
J’ai hâte que cette nouvelle saison débute, sous les couleurs du Vendée Challans Basket.
Nous lui souhaitons la bienvenue et un bon épanouissement dans ses nouvelles fonctions d’entraîneure du VCB !