Nous avons le plaisir de vous annoncer que Miguel RELET continue l’aventure en tant qu’assistant N1 la saison prochaine.
Au-delà de la confirmation, le VCB est très heureux de pouvoir compter sur celui qui a relevé brillamment la mission du maintien.
Voici l’interview de Miguel :
• Un mois et demi plus tard, avec un peu de recul, comment tu as vécu toute cette saison ?
La saison a été plus que compliquée. Le sentiment n’a pas changé, vraiment. C’est toujours un peu le même qui prédomine, c’était compliqué et je suis soulagé d’avoir fait en sorte qu’on ait pu s’en sortir quand même.
Dans cette situation difficile, c’était le principal. Maintenant, on est déjà dans la préparation de la saison suivante. C’est l’avantage du métier aussi. On passe très vite d’une saison à l’autre et la dernière est déjà oubliée.
• On part maintenant pour une nouvelle saison comme tu l’as dit. Mais quelque part, avec les difficultés de la saison dernière, on a un peu l’impression que ça a fait bouger pas mal de choses. Tu partages cette impression ?
Oui il va y avoir du changement dans l’organisation du club. La partie jeune et « amateur » sera plus dirigée par Jean-Luc Quereau avec aussi la gestion des salariés et puis la partie pro qui va plus être gérée par Julien Menuet. Le tout piloté par Jean-Marie Rousseau, président du club. Ce qui fait que les deux parties vont pouvoir interagir sans qu’il y ait de liens en termes de résultat, sans retard dans les prises de décision. Souvent, ça bloque dans les prises de décision et là on devrait pouvoir réussir à limiter ce temps par cette organisation-là.
Puis après, c’est continuer à faire grandir, ce que l’on fait déjà depuis un moment que ce soit sur des choses comme ça ou sur la CTC. Continuer de faire grandir le club là-dessus et continuer à développer, cela fait partie des objectifs avec le travail qu’avait fait Antoine au départ, nous souhaitons le poursuivre un peu dans ce sens-là.
Après voilà, on peut parler de structuration. Mais parler, c’est bien, maintenant faut que les actes suivent. C’est s’arrêter sur les actions qui vont être menées pendant plusieurs années de suite qui feront que la structuration sera vraiment là ou pas. C’est ça qui fait la différence. Maintenant c’est faire les actions qui ont été évoquées et continuer de faire grandir le club dans chacune des parties. On a un peu plus d’autonomie donc ça pourra fonctionner plus facilement là-dessus. Et puis on verra, on fera un point d’ici trois ou quatre ans pour voir ce qui a été positif ou pas et si on a été dans le bon sens.
• Toi tu as longtemps été incertain quant à la poursuite avec le club. Qu’est-ce qui a motivé ta décision de rester à Challans ?
Quand tu as déjà la saison difficile qu’on a eu l’an dernier, forcément, tu as des pertes de confiance un peu, t’as eu des saisons difficiles, t’as eu plein de petites choses qui font que tu te poses des questions à la fin. Après, je sais ce que Challans peut m’apporter. Je sais aussi ce que je peux apporter au club. On se connaît par cœur par exemple avec Benoît, c’est un avantage qu’on a. Et voilà, le fait de rester je pense que c’est bien et aussi de travailler dans la continuité avec Sébastien qui arrive. Ça va être une bonne chose. Les premières heures de travail, à distance pour l’instant, se passent bien et je suis pressé de travailler en direct avec lui la saison prochaine.
• Donc tu reviens à ta place « d’assistant », comment tu vas aborder cette nouvelle saison avec nous et avec un nouveau collègue en la personne de Sébastien Lambert?
On a un coach qui arrive avec beaucoup d’expérience déjà. Voilà, on le sent dans ce qu’il propose, dans les idées qu’il a, et dans les premiers échanges qu’on peut voir. C’est vraiment quelque chose de positif pour le club.
C’est lui qui va permettre au club de grandir aussi avec les premières pièces qu’il met dans la construction de l’effectif qui va être remaniée à 80 %. Voilà, ça se met en place petit à petit.
On prépare la saison suivante, on avance. Et moi à ma place d’assistant, je suis très bien. Je vais pouvoir apprendre à ses côtés et continuer de grandir en tant qu’entraîneur, continuer de me former.
• Tu n’as pas eu certaines envies de tenter l’aventure de coach principal dès l’année prochaine, avec tout ce que tu as vécu ?
Non, c’est quelque chose qui ne se fait pas comme ça. Et ce n’est pas parce que tu as fait deux mois à cette place que tu es capable de le faire maintenant. Il y a encore un long chemin à faire pour y être et pour avoir les épaules suffisamment solides pour le faire. Pour l’instant, je suis très bien à ce que je fais, avec les missions que je fais et je dois continuer à grandir dans ces missions-là déjà.
• Donc tu vas récupérer ta place d’assistant en NM1, et par contre, tu vas avoir un rôle qui va changer en plus. Tu vas être le coach de l’équipe NF3 de la CTC ?
Oui c’est ça. Avec la CTC Challans / Saint-Hilaire-de-Riez, Freddy Massé va rester coach de l’équipe NM3 et je serais coach de l’équipe NF3, les féminines donc.
Je m’occupe justement avec Freddy de la coordination entre les deux clubs. L’avantage, c’est que je connais les deux côtés, donc c’est un peu naturellement que ça se fait de cette manière-là. Ça permet d’avoir plus de réactivité. On dit souvent qu’à Challans il n’y a pas de filles, donc on va essayer de mettre en place une stratégie plutôt sur du long terme pour qu’on puisse avoir des filles et travailler de manière très locale et avec plusieurs clubs du coin pour pouvoir former des jeunes filles à un bon niveau.
On va avancer petit à petit, il y a du temps pour le faire bien. Le fait de reprendre les filles sur la NF3 que je connais bien, ça va permettre de mettre le lien assez rapidement et d’essayer de faire des choses communes sur des actions entre les deux clubs. Il va y avoir de plus en plus d’actions au sein de la CTC qui, en plus, fonctionne très bien entre les dirigeants. C’est plutôt réactif. On arrive à bien travailler sur le recrutement de la NM3, on avance bien et on va avoir une belle équipe l’an prochain. On va essayer de faire encore mieux que l’année passée, c’est-à-dire le Top 5. Donc voilà, tout ça est très positif. On avance de la bonne manière !
• Pour finir, est-ce que tu veux dire un petit mot pour les supporters ?
Je suis content de repartir avec le club et content de m’inscrire dans la durée avec le VCB. Et puis le principal, c’est que maintenant, on est tourné vers la saison prochaine et on va essayer de faire en sorte que cette saison se passe pour le mieux possible et retrouver un dynamisme qu’on n’avait pas eu la saison dernière.
Merci pour cette interview Miguel et bonne saison à toi !