Le Vendée Challans Basket concède la défaite dans le derby vendéen. Malgré un maintien assuré virtuellement à 5 minutes de la fin, la partie s’est finalement jouée sur la ligne des lancers-francs au profit des Sables. Direction la poule basse désormais pour la seconde phase du championnat.
Cette rencontre, annoncée comme le match de l’année, a tenu sa promesse. Deux clubs séparés par seulement 45 km, un maintien assuré ou non pour les deux équipes et une salle comble. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une grande soirée ! Au terme d’un match indécis jusqu’au bout, le VCB s’est malheureusement incliné.
Un début de match encourageant
Kévin Bichard prend les choses en main en début de match en marquant depuis son spot du corner. Daniel Dolenc crée un premier écart pour les Sablais en enchaînant deux lay-ups : 3 à 9. Mikal Riley est systématiquement recherché en sortie d’écran pour du catch and shoot mais son faible taux de réussite compromet ce plan. Cependant ses mouvements attirent les défenseurs et créent donc des shoots ouverts pour ses coéquipiers. Les Challandais se remobilisent en équipe pour prendre la tête avec 4 pts d’écart. Makan Dioumassi, coach adverse, prend le premier temps-mort de la partie. Quelques précipitations challandaises empêchent de gonfler le score et le quart-temps se conclut à 20-17 pour le VCB.
Un match digne des play-offs
L’intensité de l’engagement des équipes monte très vite d’un cran. Les fautes s’accumulent et poussent les coachs à de multiples changements. En l’absence de Thibault Desseignet (blessé), Clément Bats est propulsé sur le parquet à la mène. Il provoque d’entrée deux fautes adverses mais une antisportive à son encontre pousse Miguel Relet à renvoyer rapidement Jérémy Bichard. Deux shoots longue distance de Dardaine permettent de créer un léger écart, bien aidé par un and one de Bichard à 3pts. Les équipes sont très vite dans la pénalité au niveau des fautes. La tension du maintien se fait sentir et paralyse le match. À la mi-temps, Challans rentre aux vestiaires en dominant 37-35.
Un 3ème quart-temps mitigé
Les Sablais ouvrent de nouveau le score. Ils profitent de plusieurs incompréhensions ou passes manquées challandaises pour prendre la main sur la rencontre. Jordan Barham s’illustre sur un magnifique fadeaway (tir en reculant) au buzzer sur la tête de Riley pour réchauffer une salle Michel Vrignaud en attente d’une étincelle pour s’embraser. La domination au rebond des challandais est alors flagrante mais cela n’est pas récompensé en raison d’une maladresse au tir et notamment à 3 pts (7/30 au final). Les Sables mènent 52 à 51 à l’entame du dernier quart-temps qui s’annonce explosif.
Le public challandais y aura cru jusqu’au bout
Le duel entre Mike Joseph et Sidibé symbolise cette lutte de tous les instants sur le terrain. Le 5 majeur est vite de retour côté VCB avec 7 min à jouer. Les deux équipes sont alors à égalité. Dardaine score du parking pour passer à +6 : virtuellement le maintien est acquis. Mais à l’image de toute la partie, l’identité du vainqueur ne peut se jouer que sur la ligne des lancers-francs. Challans obtient beaucoup de fautes dans la peinture mais ne convertit qu’un lancer sur deux. Simeon Lepichev sort de sa boîte avec un 3 points à une minute du terme : 64-68. Ensuite Riley puis Lucas Plasse, décisif à 3 points, entérinent le match. Score final : 70-71. Une défaite dure à avaler puisqu’elle pousse le VCB dans la poule basse du championnat. Le club devra batailler pour son maintien avec notamment 4 matchs à domicile pour clore cette saison.